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Il n’existe pas réellement de police « meilleure » universellement pour la lisibilité. Bien qu’il y ait de nombreux débats dans les cercles professionnels sur la lisibilité « meilleure » ou « moins bonne » des polices, cela manque souvent de fondement scientifique dans la réalité. Il n'y a pas non plus de véritable effort pour étudier cela de manière approfondie.
Le fait est que les différences de lisibilité entre les polices les plus courantes – et ici nous entendons principalement les sans-serif – sont en réalité minimes. Au contraire, la question qui devrait être au premier plan lors du choix est : « Quelle police convient le mieux à la marque, au projet, etc. ? » L’objectif devrait être de trouver des polices qui reflètent de manière optimale le caractère et la personnalité d’une marque.
Ceux qui se concentrent uniquement sur des critères tels que la lisibilité manquent l’occasion de donner à une marque un profil distinctif. De notre point de vue, c'est la tâche essentielle de chaque design. Prenons l’exemple de la famille de polices « Geometrico ». Avec ses formes géométriques et ses nombreux éléments circulaires, elle apparaît technologique et transmet un style technique parfaitement adapté aux domaines de la technologie et de l'architecture. « Segno Brush », en revanche, offre la possibilité d'apporter de la fantaisie et de la légèreté au texte.
Nous pensons qu'il faudrait s’éloigner de l’idée d'une police universellement applicable. Cela conduit à manquer de nombreuses possibilités intéressantes.
Par exemple, une combinaison d’une police pour les titres et d'une autre pour le corps du texte offre beaucoup plus de flexibilité. Un contraste suffisant doit être assuré. Tant que la combinaison est facilement distinguable, tout est permis : grotesque-serif, handwritten-grotesque, brush script-sans-serif, etc.
Essayez ! N’écoutez pas l’attitude poussiéreuse et anti-futuriste de ces soi-disant « gourous » pour qui tout ce qui a été publié après 1970 est de toute façon mauvais. Faites confiance à votre intuition et ayez le courage d'essayer de nouvelles choses.
Il existe la classification des polices DIN, qui divise toutes les polices en 11 catégories. Cependant, celle-ci est dépassée.
Pratiquement toutes les polices couramment utilisées aujourd'hui appartiennent à la catégorie « 6. Linéale sans-serif ». C'est dommage, car il existe de nombreuses polices intéressantes qui semblent absolument contemporaines même dans la catégorie « 5. Linéale à empattements ».
Par exemple, « Geometrico Slab », avec sa combinaison d’empattements forts et de cercles parfaits, apparaît très neutre, est très lisible et convient parfaitement aux textes longs également.
Il existe d'innombrables offres sur Internet, allant de la haute qualité à l’inférieure.
Nous déconseillons d'utiliser des polices gratuites, car il existe un risque que le stand de kebab du coin utilise également la même, ce qui nuit à l’image d'une marque. Préférez plutôt les offres commerciales qui promettent une qualité supérieure. Essayez par exemple la gamme de FSdesign. Avec le pack de polices gratuit, vous avez la possibilité d'expérimenter et de tout essayer.
Le terme « mur de texte » est utilisé de manière péjorative pour décrire un imprimé constitué d'un bloc de texte homogène.
Cependant, pour éviter cela, il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter du matériel illustratif ou des éléments supplémentaires. Même avec des moyens tels que l'espace blanc, l’asymétrie, le contraste et le choix d'une police moins conventionnelle – cela peut également ne se produire que dans certaines zones telles que les titres ou les citations – un « mur de texte » peut être évité.
Dans les cercles professionnels, le sujet de la lisibilité fait l’objet de débats passionnés. Nous n’accordons que peu d’importance à cette fixation. Sur ce point, nous sommes d’ailleurs d’accord avec Erik Spiekermann, qui affirme à juste titre : « Les différences de lisibilité entre des polices bien conçues et établies sont minimes. »
Nous allons même plus loin, en soutenant que l’optimisation de la lisibilité n’est pas la tâche centrale dans le choix ou la conception d’une typographie, mais simplement l’un des nombreux éléments du processus de design.
Le terme lisibilité est souvent utilisé de manière vague — fréquemment comme une excuse commode. Même Hans Peter Willberg — une autorité reconnue dans le domaine typographique — a appelé à une approche plus nuancée et introduit la distinction entre : différenciation (distinguishability), lisibilité (legibility) et facilité de lecture (readability). En réalité, de nombreux autres facteurs influencent la lisibilité d’un texte — bien au-delà du seul choix de la police.
L’industrie typographique est souvent marquée par une pensée binaire, avec des catégories rigides comme « juste » ou « faux ». Des instances semi-officielles et des autorités autoproclamées prétendent juger de la « qualité » des caractères. Dans ce contexte, la lisibilité est souvent utilisée comme prétexte — sans fondement scientifique solide. Et ce ne sont pas seulement les vieux traditionalistes qui cherchent à faire marche arrière — de nombreux jeunes typographes perpétuent cette posture rétrograde, mus par une vision étroite et la pression de la conformité.
Nous ne reconnaissons pas de telles instances — bien au contraire : nous militons pour la plus grande diversité typographique possible. Pour nous, la véritable mission du design typographique (et du choix des polices) ne réside pas dans la simple optimisation de la lisibilité, mais dans l’expression d’une personnalité de marque et la mise en scène des contenus. Cela peut être atteint de manière très efficace grâce à un choix typographique affirmé. Si un texte n’est pas lu, ce n’est que rarement à cause de la police — mais bien plus souvent à cause d’une présentation peu attrayante ou sans signification. Nous encourageons les designers à faire preuve de courage, d’indépendance et d’esprit critique. Il est temps de se libérer des schémas dépassés et des règles appliquées sans réflexion.
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1 police 39 $, famille (10 styles) 149 $
Voulez-vous apporter de la vie à la page ? Mimix est spécialement conçue pour les typographes qui aiment le jeu. Cette police est idéale pour exprimer spontanéité et joie de vivre. Avec Mimix la vie surgit. Des personnages s’alignent dans une ligne. Un visage nous regarde de la page. De grandes oreilles entourent une tête ovale. Mimix combine habilement l’élégance d’un caractère classique avec la spontanéité de l’écriture manuelle. Déclarez la guerre à la monotonie – avec Mimix, celle du charme !
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1 police 39 $, famille (22 styles) 149 $
Vous cherchez un caractère géométrique mais flexible ? Teroema est apparenté à la populaire famille de polices Geometrico. Selon une approche pragmatique qui visait la flexibilité et la facilité d’utilisation, une nouvelle police géométrique a été créée. Elle se distingue par le contraste entre formes parfaitement circulaires et d’autres plus anguleuses à la recherche d’un équilibre formel visant à optimiser la reconnaissabilité des caractères et enfin la lisibilité du texte. Digne d’un « théorème » géométrique ? Essayez Teorema gratuitement !
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1 police 39 $, famille (24 styles) 149 $
Vous cherchez une police moderne?
Encore plus futuriste que le caractère classique Futura de Bauhaus, « Geometrico » est un caractère géométrique basé sur des formes rondes, comme suggéré
par son nom. Conçu sans compromis, ni dans la forme ni dans la fonction:
Geometrico est idéal pour les logotypes, les titres et autres fins
typographiques modernes. Est-ce que Paul Renner serait ravi ? Ou se
retourne-t-il dans la tombe ? Faites votre propre opinion. Essayez
Geometrico gratuitement.
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1 police 39 $, famille (22 styles) 149 $
Vous voulez que la force s’imprime ? Geometrique et Slabserifs : une combinaison relativement rare. Le GeometricoSlab s’inspire à la famille de caractères éponyme de Herb Lubalin et, en utilisant les corrections optiques avec retenue, il est peu peut-être même plus intransigeant. La disposition flexible et partiellement asymétrique des empattements évite un effet excessivement lourd. Cette famille de caractères peut être utilisée comme police de titrage ainsi que dans les petites tailles. Curieux ? Essayez Geometrico Slab gratuitement.
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1 police 39 $, famille (10 styles) 149 $
Cool, jeune et fraĂ®che, Segno surprend avec son caractère informel et convainc pour une exĂ©cution minutieuse. Ses formes arrondies et ses serifs Ă©voquent discrètement le flux d’une brosse. En raison de son inclinaison modĂ©rĂ©e, Segno est facilement lisible et s’adapte Ă bien plus de buts typographiques, que ce que vous pourriez vous attendre d’une police de caractère informelle. Ajoutez un Ă©clat de fraĂ®cheur Ă votre travail, avec Segno.
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1 police 39 $, famille (10 styles) 199 $
Sintesi Sans est la police utilisée pour le corps de ce site. Sintesi Sans convainc en raison de sa lisibilité, de sa robustesse et de son style contemporain. C'est un vrai grotesque et donc vraiment flexible, universellement utilisable, notamment pour le corps du texte et dans un grand nombre d’applications. Grace à sa bonne lisibilité et son large éventail de styles et de glyphes, Sintesi Sans convient parfaitement à un large éventail d’applications.
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1 police 39 $, famille (10 styles) 199 $
Vous cherchez une police robuste et contemporaine à forte personnalité ? Sintesi Semi est une police hybride qui gère la « synthèse » entre Sans-Serif et Serif de sa propre façon. Grâce à son épaisseur constante, la police préférée de l’auteur est proche d’un grotesque et fait preuve de robustesse et de style contemporain. Ses empattements prononcés par contre évoquent plutôt un « Slab » et lui confèrent de la personnalité. Faites preuve de caractère, avec Sintesi Semi !
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1 police 39 $, famille (10 styles) 199 $
Vous souhaitez exprimer la tradition en utilisant une police contemporaine ? Sintesi pourrait être exactement ce que vous cherchez. Sintesi représente la « synthèse » entre Serif et Sans-Serif sous forme d’une police moderne, qui surprend avec différentes facettes. Sintesi dévoile son caractère traditionnel. Le fort contraste du trait et les traces de la plume apparaissent nettement. Combinez antiquité et modernité, avec Sintesi !
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1 police 39 $, famille (10 styles) 149 $
Vous cherchez un vrai italique linéaire ? « Stile » est un vrai italique avec une inclinaison modérée, développé particulièrement pour le corps du texte. « Stile » a une bonne lisibilité et universellement utilisable. Alors que les italiques communs avec un angle d'environ 8 degrés fatiguent rapidement les yeux, « Stile » les préserve de l’épuisement. « Stile » est un caractère linéaire avec couleur du texte homogène. Donnez un style personnel à votre œuvre, avec « Stile ».
Toutes les polices © FSdesign, Filippo
Salmina
FSdesign, Im Wingert 6, 8049 Zurich, Suisse, info@mimix.ch
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