Mimix. Celle du charme. Police.


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Ici, nous aimerions déconstruire quelques mythes répandus.

 


Quelle police est la meilleure pour la lisibilitĂ© ?

Il n’existe pas rĂ©ellement de police « meilleure » universellement pour la lisibilitĂ©. Bien qu’il y ait de nombreux dĂ©bats dans les cercles professionnels sur la lisibilitĂ© « meilleure » ou « moins bonne » des polices, cela manque souvent de fondement scientifique dans la rĂ©alitĂ©. Il n'y a pas non plus de vĂ©ritable effort pour Ă©tudier cela de manière approfondie.

 

Le fait est que les diffĂ©rences de lisibilitĂ© entre les polices les plus courantes – et ici nous entendons principalement les sans-serif – sont en rĂ©alitĂ© minimes. Au contraire, la question qui devrait ĂŞtre au premier plan lors du choix est : « Quelle police convient le mieux Ă  la marque, au projet, etc. ? » L’objectif devrait ĂŞtre de trouver des polices qui reflètent de manière optimale le caractère et la personnalitĂ© d’une marque.

 

Ceux qui se concentrent uniquement sur des critères tels que la lisibilitĂ© manquent l’occasion de donner Ă  une marque un profil distinctif. De notre point de vue, c'est la tâche essentielle de chaque design. Prenons l’exemple de la famille de polices « Geometrico ». Avec ses formes gĂ©omĂ©triques et ses nombreux Ă©lĂ©ments circulaires, elle apparaĂ®t technologique et transmet un style technique parfaitement adaptĂ© aux domaines de la technologie et de l'architecture. « Segno Brush », en revanche, offre la possibilitĂ© d'apporter de la fantaisie et de la lĂ©gèretĂ© au texte.

 


Quelle police convient Ă  tout ?

Nous pensons qu'il faudrait s’éloigner de l’idée d'une police universellement applicable. Cela conduit à manquer de nombreuses possibilités intéressantes.

 

Par exemple, une combinaison d’une police pour les titres et d'une autre pour le corps du texte offre beaucoup plus de flexibilité. Un contraste suffisant doit être assuré. Tant que la combinaison est facilement distinguable, tout est permis : grotesque-serif, handwritten-grotesque, brush script-sans-serif, etc.

 

Essayez ! N’écoutez pas l’attitude poussiĂ©reuse et anti-futuriste de ces soi-disant « gourous » pour qui tout ce qui a Ă©tĂ© publiĂ© après 1970 est de toute façon mauvais. Faites confiance Ă  votre intuition et ayez le courage d'essayer de nouvelles choses.

 


Quels types de polices existe-t-il ?

Il existe la classification des polices DIN, qui divise toutes les polices en 11 catégories. Cependant, celle-ci est dépassée.

 

Pratiquement toutes les polices couramment utilisĂ©es aujourd'hui appartiennent Ă  la catĂ©gorie « 6. LinĂ©ale sans-serif ». C'est dommage, car il existe de nombreuses polices intĂ©ressantes qui semblent absolument contemporaines mĂŞme dans la catĂ©gorie « 5. LinĂ©ale Ă  empattements ».

 

Par exemple, « Geometrico Slab », avec sa combinaison d’empattements forts et de cercles parfaits, apparaĂ®t très neutre, est très lisible et convient parfaitement aux textes longs Ă©galement.

 


OĂą puis-je trouver de belles polices ?

Il existe d'innombrables offres sur Internet, allant de la haute qualité à l’inférieure.

 

Nous déconseillons d'utiliser des polices gratuites, car il existe un risque que le stand de kebab du coin utilise également la même, ce qui nuit à l’image d'une marque. Préférez plutôt les offres commerciales qui promettent une qualité supérieure. Essayez par exemple la gamme de FSdesign. Avec le pack de polices gratuit, vous avez la possibilité d'expérimenter et de tout essayer.

 


Comment Ă©viter un « mur de texte » ?

Le terme « mur de texte » est utilisĂ© de manière pĂ©jorative pour dĂ©crire un imprimĂ© constituĂ© d'un bloc de texte homogène.

 

Cependant, pour Ă©viter cela, il n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire d’ajouter du matĂ©riel illustratif ou des Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires. MĂŞme avec des moyens tels que l'espace blanc, l’asymĂ©trie, le contraste et le choix d'une police moins conventionnelle – cela peut Ă©galement ne se produire que dans certaines zones telles que les titres ou les citations – un « mur de texte » peut ĂŞtre Ă©vitĂ©.


Et si la lisibilité n’était pas le but ultime de la typographie ? – Notre credo

Dans les cercles professionnels, le sujet de la lisibilitĂ© fait l’objet de dĂ©bats passionnĂ©s. Nous n’accordons que peu d’importance Ă  cette fixation. Sur ce point, nous sommes d’ailleurs d’accord avec Erik Spiekermann, qui affirme Ă  juste titre : « Les diffĂ©rences de lisibilitĂ© entre des polices bien conçues et Ă©tablies sont minimes. » 

 

Nous allons même plus loin, en soutenant que l’optimisation de la lisibilité n’est pas la tâche centrale dans le choix ou la conception d’une typographie, mais simplement l’un des nombreux éléments du processus de design.

 

Le terme lisibilité est souvent utilisé de manière vague — fréquemment comme une excuse commode. Même Hans Peter Willberg — une autorité reconnue dans le domaine typographique — a appelé à une approche plus nuancée et introduit la distinction entre : différenciation (distinguishability), lisibilité (legibility) et facilité de lecture (readability). En réalité, de nombreux autres facteurs influencent la lisibilité d’un texte — bien au-delà du seul choix de la police.

 

L’industrie typographique est souvent marquĂ©e par une pensĂ©e binaire, avec des catĂ©gories rigides comme « juste » ou « faux ». Des instances semi-officielles et des autoritĂ©s autoproclamĂ©es prĂ©tendent juger de la « qualitĂ© » des caractères. Dans ce contexte, la lisibilitĂ© est souvent utilisĂ©e comme prĂ©texte — sans fondement scientifique solide. Et ce ne sont pas seulement les vieux traditionalistes qui cherchent Ă  faire marche arrière — de nombreux jeunes typographes perpĂ©tuent cette posture rĂ©trograde, mus par une vision Ă©troite et la pression de la conformitĂ©. 

 

Nous ne reconnaissons pas de telles instances — bien au contraire : nous militons pour la plus grande diversitĂ© typographique possible. Pour nous, la vĂ©ritable mission du design typographique (et du choix des polices) ne rĂ©side pas dans la simple optimisation de la lisibilitĂ©, mais dans l’expression d’une personnalitĂ© de marque et la mise en scène des contenus. Cela peut ĂŞtre atteint de manière très efficace grâce Ă  un choix typographique affirmĂ©. Si un texte n’est pas lu, ce n’est que rarement Ă  cause de la police — mais bien plus souvent Ă  cause d’une prĂ©sentation peu attrayante ou sans signification. Nous encourageons les designers Ă  faire preuve de courage, d’indĂ©pendance et d’esprit critique. Il est temps de se libĂ©rer des schĂ©mas dĂ©passĂ©s et des règles appliquĂ©es sans rĂ©flexion. 

 


 

 

 

Mimix. Celle du charme.

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Voulez-vous apporter de la vie à la page ? Mimix est spécialement conçue pour les typographes qui aiment le jeu. Cette police est idéale pour exprimer spontanéité et joie de vivre. Avec Mimix la vie surgit. Des personnages s’alignent dans une ligne. Un visage nous regarde de la page. De grandes oreilles entou­rent une tête ovale. Mimix combine habile­ment l’élégance d’un caractère classique avec la spontanéité de l’écriture manuelle. Déclarez la guerre à la monotonie – avec Mimix, celle du charme !

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Autres familles de caractères intéressantes:

Teorema. Lecture bien équilibrée.

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Vous cherchez un caractère gĂ©omĂ©trique mais flexible ? Teroema est apparentĂ© Ă  la populaire famille de polices Geometrico. Selon une approche pragmatique qui visait la flexibilitĂ© et la facilitĂ© d’utilisation, une nouvelle police gĂ©omĂ©trique a Ă©tĂ© créée. Elle se distingue par le contraste entre formes parfaitement circulaires et d’autres plus anguleuses Ă  la recherche d’un Ă©quilibre formel visant Ă  optimiser la reconnaissabilitĂ© des caractères et enfin la lisibilitĂ© du texte. Digne d’un « thĂ©orème Â» gĂ©omĂ©trique ? Essayez Teorema gratuitement !

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Geometrico. Rond sans compromis.

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Vous cherchez une police moderne?
Encore plus futuriste que le caractère classique Futura de Bauhaus, « Geometrico » est un caractère gĂ©omĂ©trique basĂ© sur des formes rondes, comme suggĂ©rĂ© par son nom. Conçu sans compromis, ni dans la forme ni dans la fonction: Geometrico est idĂ©al pour les logotypes, les titres et autres fins typo­graphiques modernes. Est-ce que Paul Renner serait ravi ? Ou se retourne-t-il dans la tombe ? Faites votre propre opinion. Essayez Geometrico gratuitement.

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Geometrico Slab. Empattements robustes.

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Vous voulez que la force s’imprime ? Geometrique et Slabserifs : une combinaison relativement rare. Le GeometricoSlab s’inspire Ă  la famille de caractères Ă©ponyme de Herb Lubalin et, en utilisant les corrections optiques avec retenue, il est peu peut-ĂŞtre mĂŞme plus intransigeant. La disposition flexible et partiellement asymĂ©trique des empattements Ă©vite un effet excessivement lourd. Cette famille de caractères peut ĂŞtre utilisĂ©e comme police de titrage ainsi que dans les petites tailles. Curieux ? Essayez Geometrico Slab gratuitement.

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Segno. Un éclat de fraîcheur.

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Cool, jeune et fraĂ®che, Segno surprend avec son caractère informel et convainc pour une exĂ©cution minutieuse. Ses formes arrondies et ses serifs Ă©voquent discrètement le flux d’une brosse. En raison de son inclinaison modĂ©rĂ©e, Segno est facilement lisible et s’adapte Ă  bien plus de buts typographiques, que ce que vous pourriez vous attendre d’une police de caractère informelle. Ajoutez un Ă©clat de fraĂ®cheur Ă  votre travail, avec Segno.

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Sintesi Sans. Sans rencontre Serif.

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Sintesi Sans est la police utilisée pour le corps de ce site. Sintesi Sans convainc en raison de sa lisibilité, de sa robustesse et de son style contemporain. C'est un vrai grotesque et donc vraiment flexible, universellement utilisable, notamment pour le corps du texte et dans un grand nombre d’applications. Grace à sa bonne lisibilité et son large éventail de styles et de glyphes, Sintesi Sans convient parfaitement à un large éventail d’applications.

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Sintesi Semi. Sans rencontre Serif.

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Vous cherchez une police robuste et contemporaine à forte personnalité ? Sintesi Semi est une police hybride qui gère la « synthèse » entre Sans-Serif et Serif de sa propre façon. Grâce à son épaisseur constante, la police préférée de l’auteur est proche d’un grotesque et fait preuve de robustesse et de style contemporain. Ses empattements prononcés par contre évoquent plutôt un « Slab » et lui confèrent de la personnalité. Faites preuve de caractère, avec Sintesi Semi !

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Sintesi. Sans rencontre Serif.

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Vous souhaitez exprimer la tradition en utilisant une police contemporaine ? Sintesi pourrait être exactement ce que vous cherchez. Sintesi représente la « synthèse » entre Serif et Sans-Serif sous forme d’une police moderne, qui surprend avec différentes facettes. Sintesi dévoile son caractère traditionnel. Le fort contraste du trait et les traces de la plume apparaissent nette­ment. Combinez antiquité et modernité, avec Sintesi !

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Stile. Vrai italique avec style.

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Vous cherchez un vrai italique linéaire ? « Stile » est un vrai italique avec une inclinaison modérée, développé parti­cu­lière­ment pour le corps du texte. « Stile » a une bonne lisibilité et universellement utilisable. Alors que les italiques communs avec un angle d'environ 8 degrés fatiguent rapidement les yeux, « Stile » les préserve de l’épuisement. « Stile » est un caractère linéaire avec couleur du texte homogène. Donnez un style personnel à votre œuvre, avec « Stile ».

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